WYSIWYG Web Builder
Les châteaux d’IA pour les Nuls               
Ce guide présentera comment détruire tous les châteaux d’IA de Stronghold Kingdoms.
Introduction
Je me suis aperçu que de nombreux joueurs, débutants ou même parfois à haut niveau ne savent pas toujours très bien comment attaquer les châteaux d’IA, c’est pourquoi j’ai eu l’idée de faire partager ma petite expérience de destructeur de châteaux (je suis 170ème du monde 1 en 3 mois et demi de jeu). Bien sûr, il existe de multiples façons d’attaquer les châteaux d’IA, celles que je vais présenter ici ne sont pas forcément les meilleures et vous pourrez bien sûr les adapter à votre guise. Les batailles présentées ont été faites avec des archers et des piquiers maxés. Les catapultes sont à moitié améliorées.
Quand vous attaquez un château d’IA, vous devez toujours savoir si vous attaquez “pour l’honneur” ou “pour la destruction”.
- Pour l’honneur : le but est de récupérer un maximum d’honneur sur le château, vous allez ainsi chercher à tuer un maximum de soldats dans le château au prix de pertes plus élevées dans votre propre armée. En effet, l’honneur est en partie donnée par le nombre de soldats tués et non pas seulement par la prise du château en elle même.
- Pour la destruction : le but est de détruire le château, le plus souvent car il est sur votre prévôté, qu’il fait baisser votre popularité et que vous voulez le détruire en perdant le moins de troupes possibles.
Ce choix, “pour l’honneur” ou “pour la destruction” est important car il en découle des stratégies totalement différentes pour un même château.
        Je classerai les châteaux par ordre de difficulté et par “famille de châteaux”. Ce classement est bien sûr subjectif et un château pourra vous paraître plus facile alors que je le trouve plus dur et vice versa. Absolument tous les châteaux d’IA peuvent être pris en une seule fois, sauf les 3 plus gros châteaux du loup, 8, 9A et 9B (et encore, il y a peut être des joueurs qui arrivent à faire le 8 et le 9A en une seule vague)
Mon armée standard, que je stocke chez tous mes vassaux, est constituée de 300 archers, 150 piquiers et 50 catapultes.
Je parlerai dans ce tutoriel de côté 1 pour le côté en bas à gauche, 2 pour le côté en haut à gauche, 3 pour le côté en haut à droite et 4 pour le côté en bas à droite. (1en bas à gauche en face de l’entrée du fort puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre)
AVERTISSEMENT : ce tuto donne la solution complète pour tous les châteaux d’IA, si vous voulez trouver par vous même comment les détruire, ne le lisez pas !
Châteaux du Rat
Défenseurs : paysans armés + archers
Défenses : palissades + tours en bois
Rat 1
Je n’ai personnellement jamais rencontré ce type de château.
Rat 2
Le plus facile de tous les châteaux. Envoyer des troupes de mêlée (piquiers ou spadassins, au pire paysans) en 1 suffira à atteindre rapidement le donjon. Si l'on veut accélérer les choses rajouter des catapultes et archers. Pour gagner un maximum d’honneur, mettre des archers tout autour pour être sûr de tuer tous les soldats du château.
Ce château est fréquent et tout le monde le connaît par coeur. La technique est la même que pour l’autre : on mets des archers tout autour et des piquiers en 1. Quelques catapultes peuvent aider mais ne sont pas absolument nécessaires.
Châteaux du Serpent
Défenseurs (+10% de vie) : paysans armés ou piquiers + archers
Défenses : murs de pierre + tours 3x3 + tours 4x4
Serpent 1
Château rare, très peu de défenseurs, des hommes à pied pourront suffire. Assurez vous de tuer tout le monde en plaçant des archers en 3
J’ai l’habitude d’attaquer ce château en 4 mais une attaque en 1 ou 2 peut très bien faire l’affaire. Encore une fois, pour être sûr de tuer tous les soldats, il faut entourer tout le château avec des archers. N’oubliez pas de placer des piquiers en 1 pour “tanker” les piquiers les plus proches de la porte et qui sortent par celle-ci.
Attention également au placement de vos catapultes, ne les mettez pas trop prêt des tours si vous ne voulez pas en perdre.
Serpent 2
Serpent 3
Pour ce château, je fais également une attaque en 4, une attaque en 2 pouvant fonctionner aussi. Il faudra pour faire ce château un minimum de catapultes pour faire sauter les 2 moyennes tours en 4 pour que les piquiers puissent passer plus facilement. N’oubliez pas de placer des piquiers aux entrées en 1 et 3 pour “tanker” les paysans qui sortent. Attention, ici aussi, au placement des catapultes qui peuvent être touchées si placées trop près.
Châteaux du Porc
Défenseurs (+30% de vie) : spadassins + archers + chevaliers
Défenses : murs de pierre + tours 3x3 + tours 4x4 + tour 5x5 + chaudrons + douves (+1 avec tourelles)
Porc 1A
Porc 1B
Je n’ai pas souvenir de l’avoir rencontré non plus. Il est très simple également, car vide. Quelques catapultes seront nécessaires.
Je ne l’ai personnellement jamais rencontré, il très simple car vide.
Porc 2
Château que je n’aime pas, il rapporte peu d’honneur pour des pertes assez élevées. Je n’ai jamais trouvé de bonne solution pour ce château, le problème est qu’il est entouré de douves qu’il faudra de toute façon creuser.... J’ai pris l’habitude de l’attaquer en 1 “pour la destruction” Une ligne de piquiers creuse pendant que les archers canardent le plus vite possible les archers du porc qui feront forcément des pertes parmi vos catapultes. Je pense qu’on peut se passer de catapultes pour ce château, les murs sont fins.Une autre tactique “pour l’honneur” consiste à placer une première vague avec un double rang d’archers tout autour du château  pour tuer un maximum de monde puis une deuxième vague pou “finir” le château.Je déconseille d’essayer de le prendre par le côté 3 même s’il y a un mince chemin, en effet, les piquiers ou spadassins s’enfilent sur ce chemin  (piégé d’ailleurs) un par un et se font tout simplement descendre les uns après les autres par les archers.
ATTENTION : ne mettez JAMAIS les archers directement en contact avec des douves ou ils vont se mettre à creuser bêtement du début à leur mort au lieu de tirer ! Il faut donc soit les reculer d’une case soit placer un rang de piquiers devant eux.
Porc 3A
Château facile avec personne à l’intérieur. rare. Attaquer en 2.
Château assez simple et rentable en honneur au vu des pertes assez faibles. L’attaque se fait par la face 2 avec des archers tout autour pour tuer un maximum de monde. N’oubliez pas de mettre des piquiers pour “tanker” les quelques spadassins autour.
Porc 3C
Porc 3B
A partir de ce château, il devient difficile de tuer tout le monde en une seule vague il n’est plus intéressant de mettre des archers tout autour selon moi. On cherchera au contraire à tuer le plus rapidement possible les archers en 2 pour qu’ils détruisent le moins possible de catapultes. Pour améliorer l’honneur, j’ai ici formé un double rang d’archers en 1 et 3. Encore une fois, il ne faut pas oublier de “tanker” les spadassins avec des piquiers placés aux endroits appropriés.
ASTUCE : Il est important d’envoyer quelques piquiers (4 ou 5) dans une 1ère vague suicidaire ou vous n’aurez même pas de rapport pour déclencher les pots de brai !!!
Porc 3D
Là, ça se complique ! Je vous présente en images la tactique “pour la destruction”. La seule manière de détruire ce château en une fois est d’attaquer par la face 4, c’est à dire le côté avec le moins de monde. C’est la seule manière d’éviter les 100 archers et la cinquantaine de spadassins du 2, comme vous pouvez le voir sur la photo de fin. Les pertes seront inévitablement importantes.
Pour faire ce château “pour l’honneur”, il faut faire une vague avec pratiquement que des archers en concentrant les archers en 2 puis faire une attaque en 2 au lieu d’une attaque en 4.
ASTUCE : N’oubliez pas, encore une fois, d’envoyer quelques piquiers suicidaires dans une vague avant pour déclencher les pots de brai !
Châteaux du Loup
Défenseurs (+50% de vie) : piquiers + spadassins + archers + chevaliers + paysans (tunnel)
Défenses : murs de pierre + tour 5x5 + chaudrons + fosses piégées + douves + tourelles + balistes
Loup 1
Château assez facile, j’ai toujours fait une attaque en coin entre 1 et 2 qui fonctionne bien. La couronne d’archers permet de tuer tout le monde et de finir rapidement les piquiers du fort. N’oubliez pas de mettre une dizaine de piquiers en 3 pour déclenchez les pièges, les pots de brai et tanker les quelques troupes qui sortent. Ne placez pas vos catapultes trop près des grandes tours dont les archers peuvent tirer très loin.
Loup 2
Encore un château du loup assez simple ou vous pourrez tuer tout le monde avec une couronne d’archers.
ASTUCE : tankez les pièges en 2 et 4 avec des piquiers !
Loup 3A
Encore un château du loup assez facile  pour lequel je fais une attaque en coin entre 1 et 4. On fait ici aussi une couronne d’archers pour tuer tout le monde. On renforce les coins avec les grandes tours d’un double rang d’archers. Je mets 5 piquiers par entrée pour déclencher les pots de brai et tanker les quelques troupes et les chevaliers qui sortent généralement en 1.
Loup 3B
Un château nettement plus pénible que le précédent (mais qui rapporte le double d’honneur) à cause de la présence de ces 8 tours moyennes à la périphérie qui détruiront des catapultes. Vous ne pourrez pas tuer tout le monde dans ce château. A la réflexion, l’attaque en coin pour celui-ci n’est peut être pas la meilleure des solutions... Les habitudes, c’est pas bon…
L’attaque présentée est une attaque “pour l’honneur”; il est sans doute possible de perdre moins de troupes en formant un groupe plus compact (on abandonne la couronne d’archers).
Loup 4
Château pas si difficile que ça et très rentable où il vous faudra quand même pas mal de catapultes pour déblayer le passage en 1. La couronne d’archers accompagnée de bons paquets de piquiers en face des différentes entrées fonctionne plutôt bien.
IMPORTANT : vous DEVEZ mettre des troupes derrière les catapultes en 1 car il y a un tunnel de paysans ! Si vous oubliez ce détail, votre vague ne passera pas !
Loup 5
J’avoue ne pas très bien connaître ce château de difficulté intermédiaire et dont la destruction est très rentable au vu des pertes. J’ai opté ici pour une demi-couronne  constituée d’un rang de piquiers et trois rangs d’archers. Ca fonctionne, mais ce n’est certainement pas la meilleure des solutions. Ce château n’est pas très difficile car il y a au final peu de monde au sol.
ATTENTION : le tunnel de paysans se trouve en 4, ce n’est pas très grave si vous l’oubliez car il y a peu de paysans et la conformation du château vous force à mettre des archers dans les coins.
Ce château aux allures imposantes est en fait assez simple à prendre en une fois avec un gain d’honneur énorme. C’est, pour moi, le plus rentable des châteaux d’IA.  Il suffit en fait de faire tomber les 2 portes et les ballistes en faisant une attaque en coin entre 1 et 2 et en essayant de briser au maximum les murs de l’étroit passage qui mène au fort. Il n’y a en fait que peu de troupes dans ce passage et ce sont, de plus des spadassins “mobiles”, qui viennent vers vous,donc assez fragiles.
ATTENTION : n’oubliez pas le tunnel à paysans qui se situe en 4.
Loup 6
Ce château peut aussi être attaqué “pour l’honneur” en 2 fois. La première vague est presque exclusivement constituée d’archers qu’on organise en double voire triple couronne tout autour du château, on peut même se passer de catapultes pour cette 1ère vague. Attention à ne pas coller les archers aux murs, sans quoi ils casseraient bêtement le mur et se prendraient les pots de brai. Ces archers vont ainsi tuer tous les piquiers et spadassins situés derrière la première enceinte, ce qui constitue un gain d’honneur colossal ! La 2ème vague aura pour but de faire tomber le château.
Ce château du loup est également prenable en une seule fois et assez rentable, il ne faut pas s’occuper des archers et juste foncer jusqu’au fort en cassant les murs du passage et si possible la grande tour au bout du passage (pas comme sur l’exemple quoi...) Au final, mon exemple montre bien que même en ne cassant pas cette tour, ça passe ! Pour réussir ce château il faut essayer de “retenir” ses piquiers, en effet, ces derniers doivent combattre les troupes ennemies tout en restant à portée de vos archers, sans quoi ils se feront décimer inutilement par les archers du loup.
ATTENTION : le tunnel des paysans se trouve dans le coin en haut à gauche.
Loup 7
Château difficile, que je n’ai pour l’instant jamais réussi à faire en une seule vague, mais il parait que c’est faisable... Je vous montre ici une attaque en 2 vagues classique en 1. Pensez à bien garnir vos coins d’archers.
ATTENTION : tunnel de paysans en 2
ASTUCE : essayez de faire tomber les pots de brai sur la face que vous attaquez dans une vague-suicide avant d’attaquer.
Loup 8 1ère vague
La 2ème vague est presque identique que la 1ère, pensez à bien pilonner le fort avec vos catapultes pour blesser les piquiers qui s’y trouvent avant que vos propres troupes arrivent au contact et n’oubliez pas le tunnel de paysans.
Loup 8 2ère vague
Je montre ici comment prendre ce gros château en 2 vagues mais il est absolument certain qu’on peut le faire en une seule avec un peu plus de catapultes et les catapultes maxées. Les 2 derniers châteaux que je présente sont difficiles à prendre te au final pas très rentables en terme d’honneur par rapport aux pertes, surtout si vous les faites en plusieurs vagues. Il n’y a pas de tunnel dans ce château. Ces 2 derniers châteaux se rapprochent d’une attaque de château en Pvp et constituent un bon entraînement. Il ne faut pas oublier d’installer des gros paquets d’archers dans les coins pour nettoyer les tours et tuer les chevaliers.
Loup 9A 1ère vague
Lors de la 2ème vague, n’oubliez pas de bien pilonner le fort avec les catapultes. En effet, ce “tir d’artillerie” permettra de bien endommager les piquiers voire de les tuer avant même de les atteindre et de ne pas rester bloqué trop longtemps à leur niveau en se faisant détruire par les archers du loup. Ce pilonnage doit être également fait lors d’une attaque en une vague, ce qui impose de rapprocher des catapultes et a pour conséquence d’en perdre beaucoup.
Loup 9A 2ère vague
Ce château est le château d’IA le plus difficile, je ne pense pas qu’il soit possible de le faire tomber en une seule vague. La 1ère vague vise à tuer tous archers installés sur le bord 1 et à commencer de percer les murs. N’oubliez pas de bien garnir les coins pour tuer les archers et bloquer les chevaliers.
Il n’y a pas de tunnel de paysans dans ce château.
Loup 9B 1ère vague
Lors de la 2ème vague, détruisez les 2 tours restantes en 1 et pilonnez bien le fort pour tuer les nombreux piquiers qui s’y trouvent. Normalement ça doit passer... Des catapultes améliorées au max ne sont à mon avis pas du luxe pour ce château qui est vraiment pénible lorsqu’il apparaît dans votre prévôté.
Loup 9B 2ère vague
J'ai trouvé ce tuto, qui date, mais est tout de même très bien, je ne me rappelle plus ou, mais je tiens a remercié Wikiiiii pour celui-ci, si vous le connaissez fait le moi savoir, j'ai demandé dans mon entourage s'il avait des joueurs qui le connaissent IRL pour le contacter, mais je n’ai trouvé personne.
LAFEDM2H6
Château  IA
Fait par : Wikiiiii
Copyright © 2013 by "Brunet81"  ·  All Rights reserved  ·  E-Mail: Brunet81@lafedm2h6.com